Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route la Mule
4 septembre 2012

Azerbaidjan, Je ne deviendrais jamais le Roi du Petrole, ca c est sur!

P1120427

C est a poil au milieu des herbes folles, a l ombre d un soleil fracassant que je commence mon 3 eme petit carnet de route, et par la meme occasion le passage en Azerbaidjan...

Premier message a la frontiere annonce que du bond!!

P1120433

 

 

Rapidement sorti de Georgie, je passe sans probleme la frontiere Azerie, ( En Azer si tu paye, t as tout gagne ) Premiers retours avec le Turc, meme si c est quand meme bien differents l Azeri ,( Egal a quebequois francais), Premier tchai avec deux papis au dent en or ( comme une grande parti de la population ici)... Ici la tradition c est de gober les sucres, une gorger de tchai, un sucre... Mais moi bien fidel a ma tradition francaise, on m a toujours appris que trop de sucre c est mauvais pour la sante!

Premiere nuit cherchant un coin ou dormir pres d une riviere avec vue sur le Caucase, je suis invite chez Papa Azeri! On echange beaucoup, de tout et de rien, la simplicite est de rigueur, les animaux gambade dans la cour de la maison, on boit du lait tout frais et des plats tipiques qui viennent tous du jardin, il me presente sa famille, les voisins, les voisines...et me dit de rester dormir sur le canap exterieur au cote des poules! Super moment !!

Ca fera contraste avec la vie que les gens menent a Baku..

P1120441

Je continu ma route de bon matin, des salams a tout va!! ( Salamalicoum ici) EN demandant de l Eau sur ma route on me dit qu il y a un francais a un km qu il faut que j aille le voir...Hesitant puis finalement okay c est parti, ... Maison de ludwig et sa famille! Finalement il n est pas francais mais a vecu longtemps en France, et parle tres couramment le francais, qui est sa langue commune avec Isabelle sa compagne qui vient elle d Allemagne! Et belle coincidence, il se marient le lendemain... Ils m accueillent tous chaleureseument a rester le lendemain!

Au coeur d un petit village Azeri, le mariage est un grand evenement, la maison est en pleine activite...Tout le monde met la main a la pate, c est collectif et c est beau de voir ca!! Femmes et hommes separes, les femmes a la cuisine, et les hommes et les enfant a la preparation des tables decoration et decoupe de la viande!! Moi, j ai fait ma fouine a droite a gauche, je suis aller voir ce qui se passait en cuisine, et ben ca rigole beaucoup!! Et moi aussi d ailleurs, qui suit a moitie fille pour elles car jai les cheveux longs... Mamie Azeri tout comme mamie gogeon veut que j aille au coiffeur!! Et elle insiste !!

NON cest NON! =)

La distance homme femme est bien presente, ca empeche pas de ressentir l amour... Mais pas simple pour les hommes qui aiment faire la cuisine je pense!

On me fait comprendre que je suis mal habille , on me prete des vetements, une fois de plus tout le monde rigole bien du changement... Pas de regret je suis bien plus alaise dans mes guenilles!

Musique traditionelle, danse traditionelle, tres bon repas (quasiment que de viande) , on veut me bourrer la goule a la vodka... Je refuse pendant trois heures... On rigole bien!! Et il me demande de jouer un peu de didg au micro... Ca y est j ai perdu tout ce que j avais de timidite ^^ super bien recu , avec les rires qui vont avec, et le presentateur de la soiree que je ne comprenait pas mais j ai plus ou moins compris les blague pour me presenter!!

Petit clin d Oeil en plus ce fut pil poil le jour de l anniv de maman, ca aurait pu etre dans le champ a la gouliere sous une tonelle, pas loin d etre similaire!

Vraiment super ambiance merci a eux!!

 

P1020016p

Encore plus que dans les autres pays ici je ressent la pression de la societe sur les gens sur la question de l argent, on devalorise les travailleurs des champs et de la maison( d ailleurs des fois ils ont honte de dire que c est du travail) pour les travail en entreprise, en telecom etc!

Ca me met hors de moi interieurement quand je voit ca, et suis certains que quand la crise economique mondiale viendra ceux qui travaillent la terre seront les moins touches... 

Je m efforce d expliquer chaque jour pourquoi je voyage, que je ne suis pas milliardaire et que je ne veut pas le devenir... Pas facile a comprendre ici , mais au moins l echange est la... Ca bouleverse peut etre un peu tout ce qu on voit a la tele!

Bref apres ca je me retrouve un soir dans un silence quasi complet bien reposant, presque etrange apres ces quelques jours a echanger des paroles avec les gens!

 

Apres ces jours la des fois  j ai perdu un peu la patience car revenait sans cesse les memes question et surtout celles de l argent, les klaxons toute la journee quasi une voiture sur deux... C est paradoxal, car a cote de ca on me file a manger tout les jours et on m invite...Mais je ne ferais pas entendre au gens ce  qu il veule entendre... Que je suis riche, que je dors en hotel, sponrise par la France qui me paye pour rouler! 

Le jour de pleine lune tout seul dans la foret m aide a reflechir la dessus tranquilement et finalement petit a petit j arrive a expliquer plus ou moins clairement le pourquoi du comment...! Et je me suis rapeller l hiver en Italie, toquer a la porte d une eglise car un metre de neige a l exterieur et ils me repondent non, et ici avec 30 degres on m invite chauque jour a dormir, je suis bien sur le cul de tant d accueil, TOUT DE MEME =)!

Je passe une journee geniale au bord d une riviere a jouer avec les jeunes dans la riviere tranquilou! J ai achete de la laine a tibilissi, de couleur mais pas file, du coup je passe l aprem a faire un systeme pour filer la laine avec le velo... Et ca marche! ( une pelote une aprem , mais avec de la pratique ca sera bie plus rapide!!)

Au niveau des paysages c est vraiment varies, j ai suivit le caucase, dans la plaine au debut avec vue au loin sur les hautes montagne, croisant chaque jours riviere presque entierement asseches a cette epoque...Apres j ai passe de belles ferets bien bien vertes , lac petit cours d eau... Et sur la fin une partie desertique sur 150 km!!

P1120442

 

P1120443

P1120444

P1120445

P1120446

Les deux derniers jours furent bien intense en velo ( 200 km a peu pres d apres les indications) de montagne et de contre vents! Je me suis senti tellement bien lutant contre le vent avec la vue sur le desert.... La ou personne ne peut vivre! Ca donne la sentation que la terre fait bien ce qu elle veut ...

P1120448

P1120449

P1120450

P1120454

P1120455

P1120456

P1120457

P1120458

C est la saison des noisettes !! Mamie Azerie m en a offert ptete 3 kilos... !! J en met a toute les sauces!

P1120459

P1120460

 

P1120462

P1120463

Petite nuit pret d un village, on me questionne m apporte du lait fraid du yahourt, des fruits, et une petite lampe a huile pour m eclairer! Super moments, super gens... Le matin j ai ete dans la maison, une gamine me montre les poussins tout juste ne... Maman traie les vaches! Elles veulent une photo de mon passage... Et je repart tranquilement avec au loin les grand gestes des deux gamines!

P1120464

En fin de journee, bien coton!! Je vois ca de loin et je me dit mer MERDE merde ya pas le choiz faut y aller... Cest dans ces moments la que je me dis, pourtant jai du materiel pour travailler la laine, le bois, pourquoi jai pas bouffer mes trois kilos de noisettes AVANT!! Et puis une fois en haut, Pfff facile LALALALAla LAAAAA, lavage du t shirt a la fontaine et le corp au possible, sechage express dans la descente!!! 

P1120465

Alors ca c est le type de chateau typique en Azerbaidjan, siecle 21 beton, ferailles d epoque....

Ou comment se creer un patrimoine historique! 

P1120466

P1120467

P1120468

Invitation dans le wagon de papy qui cultive du vin, qui s est occupe de moi bien comme il faut, il a meme attendu que je m endorme! 

Je me reveille le matin, comme l impression de deja vu du film into de with, dans ma petite cabane au milieu du desert! Je part, remercit papy, qui sourit pas beaucoup mais qui me serre la main chaleureusement, YAkse Yol ( bon voyage)!!

P1120469

P1120470

P1120471

P1120472

P1120473

VIENTO Y LIBERTAD !

P1120475

BABYLONE BABYLONE !!

J arrive a Baku le soir plein d energie... Je demande un portable a quelqu un pour appeller butanay qui m heberge ces quelques jours... Quinze personne viennent autour de moi,criant, me questionnant, butunay ne comprend evidemment rien au telephone...Rire, que puis je faire de plus? Puis finalement le gas du telephone m aide et je retruve l appart une heure apres....

Super bien accueilli dans le studio d art de Butunay, tres chouette artiste etudiant a moscou!! Il me laisse les cles et je suis libre de faire ma vie a baki... Entre recherche pour les visas et Didgeridoo (qui m apporte une nouvelles fois de tres belles rencontres).... J attend de recevoir les visas pour kasakstan et ouzbekistan ( consul tout les deux tres simpas...!! Je le note car beacuoup de voyageur ont eu des pb) et apres Inchallah je prend le bateau pour Aktau... Et les grandes steppes commencent!!

Apres quelques jours a Baku et des belles rencontres m ont fait realiser  la realite ici... Si ta pas d argent  t es pas grand chose et la corruption est de rigueur ... Je vais a la banque pour payer mon visa, premiere fois que je vois un billet de 500 euros, enfin c etait plutot une liasse de billet de 500... L argent coule a flot et finalement la liberte pour les jeunes, notamment les nanas est vraiment reduite... 

Etre prof a baku c est vu comme nettoyer le trotoir en france... Ici il faut etre patron ( je n invente pas je cite une amie d ici, qui se retrouve cloitrer dans le cocon familial qui prone argent=bonheur)...

Bref pas mal d autres exemple me sont donner chaque jour... Je vous laisse imaginer!

J ai aussi trouver ca sur wikipedia, qui me semble une honte gigantesque et qui finalement ne m etonne pas... 

(La france est aussi corromput faut pas se leurrer)

 Les atteintes aux droits de l'homme

L'Eurovision qui s'est déroulé dans le pays entre le 22 et le 26 mai 2012 a donné l'occasion aux pays occidentaux de s'intéresser à la politique menée par le président actuel, İlham Əliyev (élu a 98,8 %). Les médias envoyés sur place pour couvrir l'Eurovision ont rapidement constaté de nombreuses atteintes aux droits de l'homme telles que la répression violente de manifestation par les autorités, la mise en détention illégale de journalistes, les faux procès mis en place par l'actuel dirigeant, les éventuels trucages des élections. Des opposants au régime qui cherchaient à attirer l'attention sur la situation de leur pays se sont fait violemment réprimer par les autorités et des journalistes étrangers ont été tabassés[11].

Malgré tout, les habitants interrogés par les médias n'ont rien pu dire au risque de violentes représailles et l'Union Européenne de radio-télévision a refusé purement et simplement de parler de la politique menée dans le pays

 


Cest pas pour autant que la vie fait mal les choses, car j ai rencontre un prof de yoga qui fait de la chanson,  Narmin qui ma fait decouvrir la ville la politique d ici et plein d autres choses, des Musiciens avec qui j ai passe une bonne soiree hier!  I BELIEVE I CAN FLYYYY ! 

Il m ont tous prit avec une soiree, une aprem ou deux...!!

Et ils m ont invite au repet aujourd hui... Et au concert demain! Du coup je m ennuit pas en attendant les visas... 

Quelques photos en plus de La fin de l Azerbaidjan... Tout les voyageurs attende le bateau eux aussi!!

P1120476

Ralph francais avec qui je suis en ce moment et  un bielorusse !! ( pasde mamoire du nom)

P1120480 

Cette magnifique tour qui s illumine la nuit est une idee de la femme du president... Elle est completement vide et n a aucune autre utilitee que l estetique! Bravo madame !

P1120482

P1120484

Ralph, Somaye et somi deux iraniens a velo qu on retrouve dans quelques temps au Kirgizstan! RDV a OSH le 14 nov!

P1120486

Neil a velo, deux Israeliens et un esp a moto, craig et dawn en voiture!

P1120492

 

P1120493

Craig et dawn Ptit couple British que j espere retrouver plus tard !!

P1120495

Hotel au milliard d etoiles  !

P1120498

P1120499

P1120503

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité