En route la Mule
7 février 2013

1 mois en chine pour 6000 bornes, en bus deja une belle mission j ose pas imaginer a velo!

Apres 3 jours de routes bien enneiges depuis Bishkek, j arrive a la premiere ville chinoise!

Le seul probleme c est que j ai perdu les trois copains... Apres le passage sans encombre de le frontiere kirgize puis le gouter offert par la police chinoise, on nous envoit gratuitement a une personne par camion pour la premiere ville chinoise!

5 ou 6 heures de routes bien cabosse, la camion fait des bons, un semi remorque je precise! Le paysage est magnifique, c est une mer de neige avec des montagnes au loin, pas loin de l image qu on a du paradis!! On croise des yaks et des chameaux sous la neige, quelques baraques bien somaires aussi!

Le cammionneur avec qui je ne peut communiquer m emmene en taxi vers un hotel hors de prix!! Sans argent et sans banque ouverte...00h

Le taxi me fait comprendre qu il ramenera les autres ici quand ils arriveront... J attend au chaud dans l entrer de l hotel! 30 min apres 5 policiers debarquent plutot armes!! Ils m embarquent avec eux, me paye une clope, pousse la voiture au demarrage pendant 5 minutes pour demarrer... plutot pas effrayants et souriants! C est l esquadron d urgence!! Ils m amene gentiment a un autre hotel un peu moins cher... Ils me disent qu ils rameneront les autres ici!!

Je m endors et au reveil personne! du coup j envoie un mail et je part sur Kashgar, casiment l unique stop qui a fonctionner de toute la chine! Je retrouve tout le monde dans l aprem, avec tous pas mal de chose a se raconter... Quentin avait perdu le reservoir du camion sur la route... Ralph prenait 30 minutes a chaque montee... Et anne est arrivee presque sans encombres!

Kashgar est une ville ou 90 pour cent de la population est Ouigour, la transition entre la chine et le kirgize se fait tranquilement...Encore les quelques bases de turcs me sauvent! A noter deja l immensite des villes chinoise, la bouf a tout les coins de rue, et le densite de population... Et ce n est qu un debut!!

L hotel est pas cher et genial, la rue est juste exceptionnelement vivante! Vendeurs d antiquites, de brochette, d epices, de pain ouigour... La vieille ville est magnifique!!

Premiere sortie officielle de bazarouniet, les chinois sont super receptif genial!!

1er de l an ou chacun a preparer de la bouf a l hostel! Premiers pas a la baguette chinoise en public!

Le changement est comme meme assez radicale, un grand pas de plus vers L Asie! L organisation soviet laisse place a la folie chinoise ou les tuk tuk et les scooters electriques parcourt les rues a coup de klaxon... Ou les immeuble de 50 etages illumines a la dysney land paris sont le paysage quotidien!

Les poubelles brules la nuit, les brochettes le jour... Les odeurs sont fortes a tout moment de la journee!

Je ressens la chine d un cote une modernitee plus qu exageree avec des cameras vraiment partout, de gros buildings, des hotels de luxe et de l autre les animaux dans la ville, les tuks tuk et compagnies qui nous fait bien plus rever! Pas mal de controles de la population, a chaque station de metro il faut passer au scanner, le prix d un passeport pour sortir du pays est 500 euros, pas mal de sites internet sont interdits... Et bien d autres sans rentrer dans les exemple de corruption!

Welcome to china!

On decide de partir en dessous du gobi direction Chengdu puis Kunming!! On commence en stop, avec pas mal de motivation, chaque jours pendant une semaines tout les matin... Puis chaque jour on se rend compte qu au bout de la journee on a du payer un ptit quelque chose, soit un bus, soit autre chose!! Il fait froid, le stop fonctionne vraiment pas... On se dit qu on va rejoindre la chaleur le plus vite possible et pas passer notre temps sur et au bord de la route!! On choisit les bus et train longue distance!

DSCN8399DSCN8411DSCN8407DSCN8428DSCN8430DSCN8433DSCN8436

De kashgar a Changdu on ressent petit a petit l imcomprehension venir a grand pas, on mange du lagman avec un verre d eau chaude presque tout les jours... Le lagman c est une soupe aux pates, aux legumes, et bien sur avec du mouton!! Les pates sont faites a la main devant nous... Impresionnant!

A ce moment la on se dit qu on va manger du riz... Chaque matin on se leve avec l espoir de trouver du riz ( on est en chine non?) et chaque jour on mange du lagman.... Bref content de changer a notre arrivee a chengdu!!

On passera nottament l anniv de anne dans le train, et mes 1 ans de voyage par la meme occaz... Juan long offre un gateau d anniv a anne, la tradition est de se tartiner la figure avec la creme, du coup on en profite!!

on passe 2 nuit et presque trois jours dans le train.. pas de places assises! On dormira dans le coin fumeur la nuit et assis a droite a gauche par terre la journee!! A discuter avec les quelques personnes qui parlent un peu anglais!!

Je me reveille le dernier matin , extinction de voix! Trop de fumee de clope, 3 jours sans arret!!

On passe une semaine a chengdu, au coeur  d une ville chinoise comme je l imaginais en regardant des films!! Avec toute sa folie positive et negative!!

Visites de temples et autres, super bonne boufs, musique dans la rue, concert dans un bar cool!! Pas mal de temps dans les transport vue la taille de la ville!!

Premiers pas dans un temple boudhiste, enorme sensation de paix!!

Des milliers de deux roue jonchent les rues, avec des chargement tous audacieux!

Les dames dansent a la sortie du travail, les anciens font du tai chi la journee, les chinois on generalement le sourire, il y a des vendeurs de rue partout et touT ca c est magnifique!

La musique est super bien recu, on prend bien du plaisir a jouer!!

Les chinois sont des artisans vraiment minutieux, dans beaucoup de domaines!! Ce sont des cultivateurs vraiment intelligents, pas un metre carres et laisser a l abandon, tout est fait en plateau et casiment sans machines... cela rend les cultures magnifiques!!

D un  autre cotes, la bouf degueux sous plastique est vendue partout, les soupes chinoises toute pretes aussi, les arbres ont des trepiers et des sorte de perfusion pou les aider a pousser...

Apres trois mois allant jusqu a moins 20 degres sur une bonne periode on ressort le T SHIRT a notre arrivee a kunming! L es visages changent le climat est aride on se raproche de l asie du sud... Les premiers ananas et bananes a l horizon... AIE AIE AIE!!!

L hotel est une usine a voyageur, ou chaque service se paye... Sauf la table de ping pong! on y passeras quelques longues heures!!

On part pour dali, sortir un peut de la ville... On a hate de planter la tente, depuis le temps!

DSCN8600DSCN8601DSCN8608DSCN8617DSCN8622

On rencontre une fille dans le bus qui nous indique une gueesthouse d un mec bien francais mariee a une chinoise... On fait donc la rencontre de daniel et sa famille... On y passera deux jours! Peut etre l endroit le plus classe depuis le debut du voyage!! Il nous explique la vie en chine, on en apprend pas mal autour d un petit pastis!! On partage un repas avec sa belle famille!! On en apprend sur la vie a la cool a dali!!

C est vrai qu on appreci ce petit bled chinois (enfin petit pour la chine) ou les voyageurs de passages, ceux qui veulent rester et les locaux peuvent tous faire leur petit marche... La vieille ville est bien simpas!

Conseille par daniel on part pour 5 jours vers weshan en pleine cambrousse a la recherche du temple taoiste du long printemps!

On dort le premier soir au bord de la riviere, vraiment content de retrouver la cuisine au feu de bois, le feu de bois et la tente!!

On part de bon matin en diection du temple, heuresement mamie nous indique le debut le la marche et nous file des provisions pour remplir la pipe... On se laisse guider et on arrive sans encombre au temple!!

Le maitre nous paye le the et une bierre! Lieu de calme bourre en energie!! Propice a la musique et au tai chi ! On dormira deux jours au temple le premier soir accompagnes  d autre personnes qui y dorment aussi!!

Super soiree en musique, le maitre nous berce avec sa flute! Le lendemain on fait du tchi kong puis la cuisine avec lui... Sans pouvoir trop parler... des fois c est aussi bien!!

Les visages en paix des deux personnes qui vivent ici nous font beacoup de bien!! La dame prit pour notre depart et notre voyage en Inde, elle nous touche beacuoup!

On sort du temple, apres une heure de marche on a la vue sur le reservoir!! Quentin veut pecher depuis un moment!

du coup On descend jusqu a l eau on se trouve un super endroit au bord de l eau entre les cultures, on y passera deux jours, sans voir grand monde! GENIAL!

Un jour sur dali puis retour sur kunming!! On passe un nuit dans le train, pour le coup sans dormir du tout, meme pas la place de s allonger par terre, les chinois sont en voyage le nouvel an chinois approche a grand pas!

Derniere session musique tous ensemble ca fait chaud au coeur!! Bazarouniet toujours en vie!!!!

Vraiment tombe amoureux de la chine et des chinois, de leur sincecerite, de leur curiosite, de leur peur de deranger, de leur facon de cracher par terre!! Ca me fait oublier mon vol du lendemain vers l inde!!

On dit au revoir a Ralph qui part vers le Laos, apres 5 mois ensemble et pas mal de routes parcourut, et pas mal de moyen de transport different! On se retrouvera gros Ralph =) I AM THE KING, I AM THE KING OF THE BONGO BONG!!

Et merci a Quentin pour les photos ;)